Thursday, August 24, 2006

Un essai sur le changement ...

La Mégamorphose
C'était en 1960, Henri Prat, Professeur à la Faculté des Sciences de Marseille, publiait "La Métamorphose Explosive de l'Humanité" (1).

Métamorphose en 1960 ?
Aurions-nous dit mégamorphose en 1970, gigamorphose en 1980 et téramorphose en 1990 (giga et tera faisant partie des mesures qui définissent des capacités de stockage et de transfert de l'information électronique -source du phénomène-) pour affirmer notre prise de conscience selon laquelle l'accélération de l'Histoire provient de ce qu'elle(s) (l'histoire et/ou l'information) cherche(nt) à "remplir", avec ou sans ordre, le nouvel espace-temps qui calque ses proportions sur celles du "Big Bang« , parfois supposé originel !?
La question était posée de manière abrupte pour attirer l'attention sur une problématique très "chaude".
En effet, face à l'avenir qui n'est plus pour demain mais pour l'instant qui passe, les effets d'une évolution galopante laissent peu ou pas la part belle à l'intelligence non adaptée pour activer les facultés de récupération de son environnement.
Au début et en fin de chaque décennie, les discours se multiplient quant à la définition du caractère décisif des 10 années qui suivront.
Pour le meilleur ou pour le pire…
En fait, face à cela, chacun possède en lui-même, une puissante capacité d'adaptation, de réaction et / ou d'entreprise qui, malheureusement -pour le pire- peut s'être émoussée ou avoir été étouffée par l'éducation, des événements importants ou en surnombre.
Alors, pour le meilleur, s'impose le désir du changement ! La démarche est "instinctive" quand l'individu dispose de facultés intactes. Les cas significatifs seront malheureusement rares et donc remarquables.
Henri Prat constatait que l'évolution avait toujours été mise en branle par le fait de quelques personnes d'élite, jouant le rôle de catalyseurs ou d'animateurs, qui informent l'humanité sur sa situation et les moyens de l'actualiser dynamiquement.
Cette constatation du besoin d'une information et d'une formation structurées ne s'est jamais avérée aussi vraie parce qu'une "repositivation" énergique s'impose pour que survienne le changement individuel, familial et social que chacun doit entreprendre.
L'effort n'est pas démesuré.
Il n'est pas simple cependant: la prise de conscience de ce que sont, fondamentalement, les moteurs de toutes vies s'impose pour y arriver. L'avantage est que cet éveil qui surclasse toutes autres formes d'organisation "opportunistes" (qui nous assiègent ou dans lesquelles on peut s'y cloîtrer), va réaménager l'ensemble.
C'est donc à cet ambitieux et passionnant projet que nous vous convions pour faire face aux challenges de notre époque …

-------------------------------------------------------
(1) Une métamorphose est une transformation.
Au niveau «entreprise», on parlera de « transformational organization ».

0 Comments:

Post a Comment

<< Home