Thursday, August 24, 2006

Le changement, le digital et ... Harpagon !?

Quelques idées en passant vite ... tout change ...

On l’a dit à suffisance, tout change en s’accélérant au rythme de renouvellements technologiques incessants. Notre monde se reconfigure en vertu des lois de ceux qui possèdent ces nouveaux moyens et les exploitent à leur avantage.
Conflits sociaux importants, fracture sociale et, maintenant, fracture digitale font partie de l’événement et perturbent cette progression aux yeux de la « nouvelle » finance qui, tel Harpagon ayant parfait l’économie de sa maison n’a plus qu’un seul serviteur pour assumer toutes les tâches domestiques, craint pour ses investissements !
L’analogie ne s’arrête pas là quand on sait qu’Harpagon est aussi prêt à accorder la main de sa fille à tout quiconque l’épouserait sans dot …
C’est ainsi que nombreux sont ceux qui voient la masse des travailleurs peu qualifiés être livrée au système industriel de plus en plus "cyber - robotisé" …

Face à la technique omniprésente et évolutive, l’homme est toujours là, constitué de même manière depuis des millénaires nonobstant quelques évolutions sensibles (taille et longévité, par exemple). Il est cependant doté de facultés d’adaptation exceptionnelles mais qu’on ne lui laisse pas souvent le temps de développer ni d’en faire l’état.
Alors que, pourtant, si les entreprises veulent être en mesure d’affronter les challenges des temps à venir, cela ne pourra se faire qu’avec des équipes de gens motivés et proactifs que l’on aura, au préalable, « invités » à s’attabler en compagnie des puissants (disparition de la hiérarchie) pour engager la conquête des nouveaux marchés.
En partenariat avec les fournisseurs, les clients et de plus en plus de concurrents (les réseaux et l’Internet).


Plus ? Rendez-vous sur www.fbc-e.com ...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home