Saturday, August 26, 2006

Pas de KM national, mal au capital social !

Pour un point de départ assez explicite, où se situe d’ailleurs le nœud du problème, je vais faire rappel d’une ancienne chansonnette.
Ce sont les élèves qui la chantent quand commencent les vacances : « les cahiers au feu et le prof au milieu » …
« Ouiche », maintenant, on « fout » le feu, non plus symboliquement aux cahiers, mais très effectivement à l’école tandis que l’on tape encore et aussi très effectivement sur les profs !

Une société dans laquelle se produisent de tels actes, a mal, très mal, à son capital social !Le capital social, Judson Hanifan en a donné une définition captivante. C'était en 1916, durant la première guerre mondiale, qu’il a dit “ the social capital are those tangible substances that count for most in the daily lives of people ”
Il était tout particulièrement concerné par la « culture » (que de sens lui accorder à ce mot souvent galvaudé) du bien-être, la camaraderie, la sympathie, les relations sociales parmi le principal de ce qui peut constituer une unité sociale.

Cette définition a été retenue par la Banque Mondiale. Non seulement parce qu’elle est belle et simple mais aussi et surtout parce qu’elle contient des principes organisationnels : il s’agit d’en revenir à des politiques concertées intentionnelles (tout comme une stratégie d’entreprise) qui augmentent la cohésion sociale. C’est essentiel pour prospérer individuellement, socialement, économiquement et de manière durable (WB 1999).

Depuis longtemps, je trouve, ainsi que d’autres qui finissent par en revenir à ce point essentiel et notamment dans la presse, que l’on disperse trop les moyens dont on dispose au détriment de ce qui pourrait mieux faire l’homme (l’individu, la femme et l’homme) et le distinguer de l’animalité que l’on a évidemment en nous mais qui a beaucoup trop tendance à se manifester. Tout « simplement » parce que l’on ne se préoccupe plus suffisamment (éducationnellement et socialement) de ce qui fait la différence dans l’échange équilibré.

Ce qui veut dire réciprocité naturelle ou sans calcul … !!!

Un peu d’idéalisme il est vrai … mais … quand même … il faut regarder dans cette direction !!!

Il y a donc beaucoup de choses à reprendre. De solides dispositions mentales à largement récupérer (pas de cloisonnement) pour remettre les choses en place.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home